Couvent de la Baumette (49)

A deux pas d’Angers, sur les bords de la Maine en direction de Bouchemaine et de la Loire, vous trouverez l’ancien couvent des Cordeliers de la Baumette.
A noter que vous avez une belle vue de ce lieu depuis l’autre rive, à côté du lac de Maine.

Ce que dit Wiki:

Le Roi René était comte d’Anjou et comte de Provence, et à ce titre se rendait régulièrement en Provence. Il allait se recueillir dans la grotte du massif de Sainte-Baume consacrée à Sainte-Madeleine. De retour à Angers, le Roi René trouva certaines ressemblances entre le roc de la Sainte-Baume et le roc de Chanzé situé au sud d’Angers sur la Maine. Il décida d’y construire un monastère voué à la Sainte Marie Madeleine et qu’il appela « La Baumette », c’est-à-dire la petite Baume1.

Le roi René posa la première pierre le 25 novembre 1452. Les bâtiments furent achevés le 30 août 1454. Les lettres de fondation datent du 30 janvier 1456, quand les Cordeliers s’y installèrent à la demande du roi René. Elles furent confirmées par les bulles du Pape Paul II du 6 décembre 1467.

Les Cordeliers étaient déjà présents à Angers depuis le XIIIe siècle. Leur domaine se situait en centre-ville, rue des Cordeliers et Cours des Cordeliers. Le roi René y fit édifier la chapelle de Saint-Bernardin, afin d’y déposer, une fois mort, le reliquaire contenant son cœur. Vendue lors de la Révolution française, la chapelle Saint-Bernardin fut détruite en 17942.

En 1596, les moines cordeliers furent remplacés par les moines récollets. Ces derniers y restèrent jusqu’à la Révolution française.

Lors de la Révolution française, le couvent fut vendu comme bien national.

En 1841, Les bâtiments furent restaurés et cette restauration permit de découvrir des décors peints sur l’édifice religieux, parmi lesquels des œuvres de grande qualité, telle la « Vierge de Pitié », riche en couleurs.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvent_des_Cordeliers_d%27Angers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code